Historique

2017

Acquisition de SPORTSAFE UK, un spécialiste de la maintenance d’équipements sportifs avec une participation majoritaire de 80%. Fondée il y a 19 ans, SPORTSAFE UK compte près de 90 employés, elle dispose d’une base de plus de 15 000 sites clients.

ABEO annonce le renforcement de sa participation dans CLIP’N CLIMB International, à 70% versus 50% précédemment. CLIP’N CLIMB, dont le siège est en Nouvelle Zélande et qui comprend 18 collaborateurs, développe des modules d’escalade ludique innovants.

2016

Le 17 novembre 2016, acquisition d'une participation de 60% dans ERHARD SPORT. Basée dans la région de Berlin, ERHARD SPORT GmbH compte 9 salariés et réalise aujourd'hui un chiffre d'affaires d'environ 1,5 ME dans l'équipement de salles de sport spécialisées.

Le 11 octobre 2016, ABEO fait son entrée en bourse et lève 22,2 millions d'euros pour mener à bien sa stratégie de développement à l'international.

ABEO participe aux Jeux Olympiques de Rio. GYMNOVA, SPIETH GYMMASTICS et SCHELDE SPORTS sont retenues, dans le cadre d'un consortium désigné fournisseur officiel des Jeux Olympiques de Rio 2016, pour la Gymnastique artistique, rythmique et les équipements de Basketball. ACMAN fournit de son côté les plateformes comme à Londres en 2012.

2015

Reprise des actifs de SANITEC qui vient ainsi renforcer la division Vestiaires d'ABEO, en tant que filiale de FRANCE EQUIPEMENT.
Prise de participation de 50% au capital de CLIP N' CLIMB basée à Christchurch, Nouvelle Zélande (20 salariés). Elle a développé un concept innovant d'escalade ludique composé de modules standardisés. Ce concept connait un succès foudroyant dans le monde entier et complète idéalement l'offre d'ENTRE-PRISES.

2014

Le groupe JANSSEN-FRITSEN rejoint ABEO. D'origine néerlandaise, son siège se situe à Helmond près d'Eindhoven et il a des implantations en Belgique et en Allemagne. Il a été créé en 1950. Il figure parmi les leaders mondiaux des équipements de gymnastique et plus généralement des équipements sportifs.
Il compte environ 200 salariés au Benelux et en Allemagne et réalise un chiffre d'affaires de 45 millions d'euros. Cette opération marque une étape majeure dans la progression d'ABEO et renforce considérablement son potentiel sur les marchés internationaux.

Entre 2011 et 2013

Acquisitions de TOP 30, groupe espagnol spécialisé dans les murs d'escalade et services dérivés, de SPIETH-ANDERSON leader au Canada et numéro 2 aux Etats-Unis pour le matériel de gymnastique, de PROSPEC au Royaume-Uni, un des leaders du marché anglais des cabines et vestiaires (PROSPEC est également présente aux USA via une filiale installée dans le Missouri), de NAVIC, acteur majeur en France de l'équipement des vestiaires des espaces aquatiques, également présent dans les stations de sports d'hiver.

2010

GYMNOVA est choisie comme fournisseur officiel et exclusif des JO de Londres 2012, ainsi qu'O'JUMP (pour les tapis de lutte) et ACMAN (pour les plateformes).

2009

Entrée au capital de CM-CIC Investissement.

Entre 2003 et 2008

Rachat des sociétés distribuant et fabriquant les produits du Groupe au Royaume-Uni (ENTRE-PRISES et GYMNOVA), en Allemagne (ENTRE-PRISES Germany), reprise de la société PCV, distributeur d'articles de sport et d'espaces de jeux, acquisition de GYMNOVA Suisse et d'ENTRE-PRISES USA.

2002

Acquisition du Groupe ISD qui compte notamment parmi ses marques les sociétés GYMNOVA et ENTRE-PRISES, un des leaders européens des équipements sportifs à destination des collectivités et des associations.
A cette occasion, la Holding ABEO est constituée.

Entre 1988 et 2001

Olivier ESTEVES arrive dans l'entreprise en tant que Directeur commercial. Il prend la succession de son père comme PDG en 1992 et entame le recentrage de FRANCE EQUIPEMENT autour des activités « vestiaires ». Le siège social est installé à Rioz dans des locaux neufs en 2000 et regroupe 3 sociétés, FRANCE EQUIPEMENT, ACMAN (rachetée par France EQUIPEMENT en 1984) et SUFFIXE acquise en 1998.

1981

La société FRANCE EQUIPEMENT, créée en 1955 et dirigée par M. Bernard ESTEVES (père de l'actuel PDG, Olivier ESTEVES), est reprise dans le cadre d'un RES. A l'époque, FRANCE EQUIPEMENT est un distributeur généraliste d'équipements pour les collectivités publiques (équipements sportifs, vestiaires, signalisation, jeux pour jardins publics,...).