Qui sommes-nous ?

ABEO est un Groupe français qui se positionne parmi les principaux intervenants mondiaux du secteur des équipements sportifs et de loisirs.

Les activités d'ABEO se répartissent en trois divisions :

  • La gymnastique et autres sports

La gymnastique, autour des marques GYMNOVA, JANSSEN-FRITSEN, SPIETH GYMNASTICS et SPIETH AMERICA dont chacune figure parmi les leaders mondiaux de la spécialité.  A elles-quatre, elles comptent plus de 11 participations aux Jeux Olympiques : JANSSEN-FRITSEN a équipé les Jeux de Pékin en 2008, GYMNOVA ceux de Londres en 2012, SPIETH GYMNASTICS et GYMNOVA ont équipé ceux de Rio en 2016. Ces 4 marques d’ABEO assurent au Groupe une présence forte sur tous les continents.
Les autres sports sont représentés par SCHELDE SPORTS, spécialiste des sports collectifs et notamment du basket-ball, O’JUMP, spécialiste de la lutte et autres sports de combat, ADEC SPORT, généraliste en Belgique et ERHARD SPORT, spécialiste de l'équipement des gymnases en Allemagne.

SPORTSAFE UK est un spécialiste de la maintenance d’équipements sportifs. SPORTSAFE UK compte près de 90 employés et dispose d’une base de plus de 15 000 sites clients.

  • L'escalade, autour de la marque ENTRE-PRISES, leader mondial des murs d'escalade artificiels et des marques TOP 30, DOCK 39 et CLIP'N CLIMB.
  • Les aménagements de vestiaires, autour des marques FRANCE EQUIPEMENT, SANITEC, SUFFIXE, NAVIC, leaders en France, de PROSPEC en Angleterre et aux Etats-Unis et de META en Allemagne.
    Chacune des marques d'ABEO conçoit ses produits dans son propre bureau d'études, les fabrique au sein de filiales dédiées, les commercialise et les installe. Chaque entité dispose d'une grande autonomie de fonctionnement.

ABEO coordonne l'ensemble des activités depuis son siège de Rioz (70 - Haute-Saône). GYMNOVA et O'JUMP se situent à Marseille, JANSSEN-FRITSEN à Helmond (Pays-Bas), SPIETH GYMNASTICS à Altbach (Allemagne), ENTRE-PRISES près de Grenoble, TOP 30 à Aviles (Espagne) FRANCE EQUIPEMENT et SUFFIXE à Rioz, SANITEC à Tours, PROSPEC à Rotherham (Angleterre) et Saint Louis (Etats-Unis). Cliquer ici pour visualiser les implantations du Groupe.

ABEO a triplé son volume d’affaires depuis 2010 en s’internationalisant fortement.
ABEO réalise 30 % de son chiffre d’affaires en France, 52% dans le reste de l’Europe, 18% dans le reste du monde.

Fortes de 1300 collaborateurs, dont 400 en France, les équipes d'ABEO se répartissent sur 50 sites.

ABEO s'implique également dans les domaines de la culture, de l'insertion professionnelle et de l'action humanitaire. Elle contribue notamment au développement des associations Ateliers sans Frontières et Sports for Children qui récupèrent du matériel sportif pour leur donner une seconde vie.

Depuis son entrée en bourse (octobre 2016), le capital d’ABEO est réparti entre Olivier ESTEVES, Président Directeur Général, Jacques JANSSEN, Directeur Général Délégué, CM-CIC Investissement et le public.