ABEO est un Groupe français qui se positionne parmi les principaux intervenants mondiaux du secteur des équipements sportifs et de loisirs.
Les activités d'ABEO se répartissent en trois divisions :
La gymnastique, autour des marques GYMNOVA, JANSSEN-FRITSEN, SPIETH GYMNASTICS et SPIETH AMERICA dont chacune figure parmi les leaders mondiaux de la spécialité. A elles-quatre, elles comptent plus de 14 participations aux Jeux Olympiques : JANSSEN-FRITSEN a équipé les Jeux de Pékin en 2008, GYMNOVA ceux de Londres en 2012, SPIETH GYMNASTICS et GYMNOVA ont équipé ceux de Rio en 2016, et SPIETH a fourni les équipements de gymnastique à Tokyo en 2021. Ces 4 marques d’ABEO assurent au Groupe une présence forte sur tous les continents.
Les autres sports sont représentés par SCHELDE SPORTS, spécialiste des sports collectifs et notamment du basket-ball, fournisseur des Jeux Olympiques de Tokyo en 2021, en basketball et en 3x3. O’JUMP, spécialiste de la lutte et autres sports de combat, ADEC SPORT, généraliste en Belgique, ERHARD SPORT, spécialiste de l'équipement des gymnases en Allemagne, CANNICE en Chine, BOSAN aux Pays-Bas.
Chacune des marques d'ABEO conçoit ses produits dans son propre bureau d'études, les fabrique au sein de filiales dédiées, les commercialise et les installe. Chaque entité dispose d'une grande autonomie de fonctionnement.
ABEO coordonne l'ensemble des activités depuis son siège de Rioz (70 - Haute-Saône) et ses bureaux à Lyon (69 - Rhône). GYMNOVA et O'JUMP se situent à Marseille, JANSSEN-FRITSEN à Helmond (Pays-Bas), SPIETH GYMNASTICS à Altbach (Allemagne), ENTRE-PRISES près de Grenoble, TOP 30 à Aviles (Espagne) FRANCE EQUIPEMENT et SUFFIXE à Rioz, SANITEC à Tours, PROSPEC à Rotherham (Angleterre). Pour visualiser toutes les implantations du Groupe, Cliquer ici.
ABEO a triplé son volume d’affaires depuis 2010 en s’internationalisant fortement. ABEO réalise 27% de son chiffre d'affaires en France, 56% dans le reste de l’ Europe, 17% dans le reste du monde.
Fortes de plus de 1 339 collaborateurs, dont 378 en France, les équipes d'ABEO se répartissent sur près de 50 sites.
ABEO s'implique également dans les domaines de la culture, de l'insertion professionnelle et de l'action humanitaire. Elle contribue notamment au développement des associations Ateliers sans Frontières et « Sports for Children foundation » qui récupèrent du matériel sportif pour leur donner une seconde vie.
Depuis son entrée en bourse (octobre 2016), le capital d'ABEO est partagé entre Olivier ESTEVES, Président Directeur Général, Jacques JANSSEN, administrateur et actionnaire de référence, Crédit Mutuel Equity, Fonds Nobel, BPI France, et le public.