L'histoire d'ABEO


ABEO est né de la fusion de trois sociétés en 2002 mais son histoire
débute il y a plus de 40 ans... Retour sur les temps forts
d’un groupe au parcours unique devenu leader mondial.

1981

La société France Equipement, fondée en 1955, fait l’objet d’un rachat par ses salariés. C’est Bernard Estèves, père de l’actuel Président Directeur Général Olivier Estèves, qui prend sa direction.

France Equipement est à l’époque un distributeur généraliste d'équipements pour les collectivités publiques (équipements sportifs, vestiaires, signalisation, aires de jeux extérieures...).

1992

En 1988, Olivier Estèves rejoint France Equipement en tant que Directeur Commercial. En 1992, il succède à son père comme Président Directeur Général et entame le recentrage de France Equipement autour de l’activité des vestiaires.

2000

Jusqu’alors située en périphérie de Besançon, France Equipement déménage avec ses deux sociétés sœurs, ACMAN (rachetée en 1984) et Suffixe (rachetée en 1999) à quelques kilomètres, à Rioz.

2002

Après quelques années difficiles avec la baisse des budgets des collectivités, Olivier Estèves est convaincu que le développement de l’entreprise passera par la diversification de l’activité. Il fait alors le pari des équipements sportifs, univers complémentaire aux vestiaires. En 2002, l'occasion se présente d'acquérir les sociétés Gymnova, leader français de matériel de gymnastique, et Entre-Prises (devenue EP Climbing), qui a inventé le concept de prises et murs d’escalade artificiels. Avec France Equipement, ces sociétés sont à l’origine des trois Divisions du Groupe : Sport, Sportainment & Escalade, Vestiaires.

Pour permettre ces acquisitions, une holding est créée : loin d'imaginer qu'il nomme un groupe international tel qu'il existe aujourd'hui, Olivier Estèves propose simplement « ABEO », clin d’œil aux initiales de son père et prédécesseur, Bernard, et de ses deux frères, Antoine et Etienne. 

2009

En 2009, CM-CIC Investissement (devenu Crédit Mutuel Equity) entre au capital alors qu’ABEO poursuit son développement. Depuis 2002, le Groupe a racheté les fabricants et distributeurs de Gymnova et EP Climbing au Royaume-Uni et en Allemagne. Il a aussi acquis Gymnova Suisse, EP USA et PCV Collectivités, spécialiste en aménagements d'espaces ludiques et sportifs.

2011

ABEO acquiert la société espagnole Top30, spécialisée dans les murs d'escalade.

2012

Gymnova est choisie comme fournisseur des Jeux Olympiques de Londres pour les épreuves de gymnastique (artistique et rythmique) et de trampoline. Sa marque O’Jump fournit également les tapis pour les épreuves de lutte tandis qu’ACMAN construit les podiums scéniques (servant à surélever les plateaux de compétition).

2013

ABEO acquiert trois sociétés : 

  • Spieth Anderson, société américaine de matériel de gymnastique
  • Prospec, l’un des leaders anglais du marché des cabines et vestiaires
  • NAVIC, acteur majeur français sur le marché des vestiaires pour piscines

2014

ABEO acquiert le groupe néerlandais Janssen-Fritsen, un des leaders mondiaux des équipements de gymnastique et sportifs, notamment grâce à ses marques Spieth Gymnastics, Janssen-Fritsen et Schelde Sports. Cette opération marque une étape majeure dans la progression du Groupe qui renforce considérablement son potentiel sur les marchés internationaux.

2015

ABEO intègre à sa Division Vestiaires une société française, Sanitec. 

Le Groupe acte aussi la prise de participation majoritaire dans la société néo-zélandaise Clip’n’Climb, à l'origine d'un concept innovant d'escalade ludique. ABEO fait ainsi ses premiers pas dans le monde du Sportainment, combinant sport et loisirs.

2016

ABEO investit de nouveaux bureaux à Lyon, en complément de son siège social à Rioz.

Le Groupe est fournisseur des Jeux Olympiques de Rio de Janeiro : Schelde Sports équipe les épreuves de basketball, Gymnova et Spieth Gymnastics celles de gymnastique (artistique et rythmique) et de trampoline, et ACMAN fournit les podiums scéniques.

Le 11 octobre, ABEO fait son entrée en bourse à Paris et lève 22,2 millions d’euros pour mener à bien sa stratégie de développement à l'international.

En novembre, ABEO acquiert la société Erhard Sport, spécialisée dans l'équipement de salles de sport en Allemagne.

2017

En janvier, ABEO acquiert la société anglaise Sportsafe, spécialiste de la maintenance d’équipements sportifs qui compte plus de 10 000 clients à travers le Royaume-Uni.

En novembre, le Groupe acquiert la société Meta Trennwandanlagen GmbH, fabricant et distributeur et l’un des leaders sur le marché allemand des cabines sanitaires.

2018

En janvier, ABEO acquiert la société chinoise Shandong Kangnas Sports (devenue Cannice), qui produit et distribue des équipements sportifs en Chine.

En février, le Groupe acquiert la société néerlandaise Bosan qui produit et distribue des équipements sportifs au Benelux.

En novembre, ABEO acquiert la société américaine Fun Spot qui conçoit, produit et distribue des équipements de parcs de loisirs et notamment des parcs de trampolines. Ce rachat inclut aussi une agence de conception et design située en Inde, Sportainment Engineering and Design (SED).

2019

En janvier, ABEO signe un partenariat avec la société VOGO qui développe et commercialise des solutions audio et vidéo à destination des fans et professionnels dans les univers du sport et de l'industrie. Le Groupe et VOGO souhaitent développer conjointement une solution innovante clé en main de diffusion live de contenus à destination des clients d’ABEO.

2021

En juillet, ABEO et Jin Ling Sports créent la joint-venture Jinao pour commercialiser les produits ABEO en Chine. Jin Ling Sports est une entreprise chinoise d’équipements de sports cotée à la bourse de Shenzhen.

ABEO participe aux Jeux Olympiques de Tokyo via trois de ses marques : Spieth Gymnastics équipe les épreuves de gymnastique (artistique et rythmique) et de trampoline, Schelde Sports les épreuves de basketball ainsi que de basketball 3x3 qui fait son entrée dans les disciplines olympiques... tout comme l’escalade sportive, dont les murs sont fournis par EP Climbing.

En novembre, ABEO acquiert la société Eurogym, distributeur officiel en Belgique de la marque Gymnova.

2022

En mai, la marque Brick est lancée. Développée par les équipes d’ABEO et de Gymnova, elle est spécialisée dans les équipements de parkour, ce sport d'origine urbaine qui consiste à se déplacer en franchissant des obstacles. La discipline a intégré la Fédération Internationale de Gymnastique (FIG) en 2018.

En juin, ABEO acquiert la société néerlandaise BigAirBag, l’un des leaders mondiaux dans le domaine des aires de réception gonflables.

2024

ABEO est présent aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 avec trois de ses marques et, pour la première fois, est nommé Supporteur Officiel d’une olympiade. Un statut inédit dont bénéficie également sa marque Gymnova, fournisseur des épreuves de gymnastique (artistique et rythmique) et de trampoline. EP Climbing équipe les épreuves d’escalade sportive et Schelde Sports équipe les épreuves de basketball, basketball 3x3 et basket fauteuil.

En cliquant sur « Accepter », vous autorisez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site et analyser son utilisation. Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité.

En savoir plus